Le château et son histoire

Cette maison  est désignée "le château". La carte postale mentionne une construction en 1580. Comme la Carte de Cassini de 1760 indique que le château est en ruine (flèche baissée),  il semble donc que sa reconstruction ait été entreprise avant la Révolution et que le saccage mentionné en 1793 l'a, peut-être, privé d'une partie de son aile droite. 

Il figure dans les archives de la famille de Broca (sans  date de  démolition ni de reconstruction) qui avait acquis dès 1640 les terres de Tieste, d'Uragnoux, de Belloc, le moulin du Charruto et certains fiefs des communes avoisinantes.

"Les partages entre héritiers diminuent sensiblement la totalité des biens fonciers" signale le comte de Broca. Le phylloxéra qui atteint le vignoble, principal revenu, conduit à la faillite et à la vente,  dès 1907.  De nombreuses parcelles sont vendues à des acquéreurs tiestois ou à d'autres personnes. En 1921  le château et 19 ha, 61 ares sont acquis par Mr. Lesecq, ingénieur géomètre. Son épouse, institutrice, enseignera plusieurs années les élèves de l'école communale de Tieste. En 1946,  Mr et Mme Lafourcade  rachètent  la propriété alors en vente.  A leur décès (1973 et 1975), outre le château, elle ne comprends plus que 2ha 1/2. Leurs descendants s'emploient à entretenir, restaurer et moderniser l'habitat.