L'Eglise

 

L'Eglise. Tous les offices avaient lieu à Tieste car l'église d'Uragnoux n'avait pas été consacrée. Le prêtre venait de St Aunix à pied, se souviens Mauricette. Le dimanche le village, les femmes,en majorité, venaient à l'église et se retrouvaient à la sortie pour échanger les nouvelles. On respectait toutes les règles : carême, la semaine sainte, "maigre" le vendredi, le mois de Marie.

Lorsque la mort frappait une famille, une ou deux personnes veillait le mort toute la nuit. La cloche sonnait régulièrement le glas.

 

 

Papa Dusseau en sonneur de cloche
Papa Dusseau en sonneur de cloche

Les mariages, comme les communions donnaient lieu à de grands rassemblements de famille, parents et amis suivis de repas très gascons.

  • Les femmes de la famille s'habillaient en noir pour un an, en violet ou en gris pour le demi-deuil de deux ans ( il y avait le capuchon qui descendait jusqu'aux pieds et ensuite le capulet jusqu'à la taille). Tiré par un cheval, le corbillard (toujours au fond de l'église) venait chercher le cercueil. La famille et les amis suivaient à pieds. On fleurissait souvent les tombes, ainsi que l'on fait maintenant.

 L'abbé Broca donnait des leçons de catéchisme chez Jean-Paptiste Puchouau, le Maire et les communions donnaient lieu à des repas "améliorés". Mauricette ne se souvient pas de ses cadeaux mais du repas avec 80 invités. "C'était sous la grange. Après le potage, exceptionnellement du foie gras (habituellement on le vendait), la poule-au-pot farcie, la blanquette avec champignons, un gigot, salade, les vins de la maison et comme dessert, le pastis-bourrit (pâte levée), café et armagnac."