Le Registre d'Etat-Civil

 

Le premier Registre d'Etat-Civil de Tieste  est commencé sur le Registre paroissial, (comme on l'a vu  pour le registre paroissial) sur des feuillets apposés des sceaux du Département et de la Généralité d'Auch. Ensuite le Registre comporte des minutes de 25 puis 75 centimes. Ce seront des imprimés à partir de 1804,  La première naissance déclarée par le maire Jean Domerc le 22 décembre 1792 est celle de Chéraumont Angélie Broca, fils du citoyen Jacques (de) Broca  et de la citoyenne Rose (de) Lasserre qui ont perdu la particule... (témoins Etienne Duffau du haut de Tieste et Jean Latreille du bas). On relève le décès d'un centenaire : Jean Lasbats.

L'année suivante a lieu le mariage de Pierre Deloste, brassier 21 ans et Catherine Tajan 21 ans de Ladevèze. 

 

Durant les guerres napoléoniennes, on note plusieurs  décès. Les Registres s'arrêtent en 1818.

Un autre fait divers mentionné en 1800 (an IX) est celui d'un nommé Verdouillon, Magicien itinérant,  mort chez Joseph Nabonne à qui il avait demandé l'hospitalité. (outre un violon il y avait cousus dans son manteau,  4 louis d'or et quelques monnaies de cuivre dans sa poche). Le Maire et les Officiers de santé de Plaisance firent un constat détaillé.

Dans ce qu'on appelle le "Mortuaire", étaient mentionnés les décès. On allait chercher le défunt à l'aide d'une charrette et plus tard d'un corbillard tiré par un cheval, tel qu'il figure encore dans l'église St Jean.  Un fait divers en 1804 mentionne le décès de Paul Pagès dit Pierrot, résidant à Labatut, mort enseveli sous l'équivalent d'un tombereau de 300 Kg. Il était occupé à extraire la marne d'une carrière de pierres appartenant au tuillier de Tieste, Jacques Lamarque.(tuilerie à l'emplacement des maisons en bois de la colline)

corbillard fait en 1913  par Pierre de Broca, menuisier
corbillard fait en 1913 par Pierre de Broca, menuisier