Patrimoine

Nous ignorons à quoi ressemblaient les maisons des siècles passés. On peut supposer qu'elles étaient en adobe ou à colombage,  recouvertes de  tuiles ou de chaume.

 Au XVIIIème siècle, l'habitat est dispersé en raison de fermes appartenant au seigneur et souvent gérées par des métayers.

D'après le cadastre de 1826, les maisons disparues sont au nombre de 37 et en 2000 environ 13 de plus, soit  50 maisons.

En 2003, on relève à Tieste, 77 maisons habitées. Peu après, des constructions  en bois  ou de modèle moderne voient le jour. Selon le recensement de 2019 , 87  maisons sont répertoriées.

Outre les maisons de maître, on trouve le modèle traditionnel  du Gers. Ce sont des maisons rectangulaires plus ou moins grandes avec  fronton  en triangle, la toiture en tuiles canal est soulignée par des bandeaux de tuiles, les génoises, dont le nombre de lignes dans le haut de la construction est signe de richesse de même que les pigeonniers des temps anciens. En ce qui concerne les matériaux on trouve de la pierre, des galets, de la terre cuite et de la terre crue.  Les constructions récentes ont modifié peu à peu le paysage de nos campagnes.