MOYEN AGE du Xème  au XVIème siècle

 

Selon Benoît Cursente (professeur honoraire de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers) le Moyen Age commence au Xème siècle en terre Gasconne. La démographie progresse, avec la militarisation, le défrichement des forêts et la mise en culture des terres. C'est aussi le temps de l'insécurité et des famines,  la création de châteaux forts et de bastides. 

 

Sous le règne des Capétiens, Tieste fait partie de la Rivière-Basse comprise dans le comté de Bigorre.
Au temps des Croisades, faute de documents, nous ignorons, à ce jour, si  un ou plusieurs départ vers la Terre Sainte ont été organisés  ? 

Vers l'an 1300, le seigneur de Tieste est Auger de Rivière. En 1308 un acte notarié en gascon médiéval (traduit par M. Destournes) mentionne  un contrat qui délimite le territoire de Tieste : "Tout premièrement, ils dirent que le territoire qui est entre l'Adour et la Roque, en partant du champs Dastan comprend une ligne droite qui aboutit au pic de la Roque. De là cette limite revient au bout du fossé de la Nozère-Male, c'est là que se situe la limite du territoire de Monseigneur de Not de Labatut-Rivière. De là, le fossé taille une ligne droite , en traçant la limite de la terre de la dite Dame Guilhem et du dit territoire du dit Seigneur de Not-Rivière. Cette limite aboutit au ruisseau appelé Laas. Ils disent qu'ils étaient d'accord sur les termes du contrat proposé par Monseigneur l'abbé de Lacaze-Dieu et par le chapelain de Tieste"

En 1366, Jean de Rivière, damoiseau, seigneur de Tieste et son frère Bernard vendent à Jean de Cers, abbé de la Case-Dieu, le droit de 10 sous morlans de queste qu'ils percevaient annuellement contre le paiement de 31.50 florins d'or, (chartes de l'abbaye de la Casedieu (1366), traduction dans le livre La Rivière Basse , notamment de   Xavier Ravier et Stéphane Abadie).

Le territoire appartient  par moitié au comte d'Armagnac et à l'abbaye de Tasque.

L'aristocratie rurale fait ériger des donjons en bois puis en pierre. Il y en avait  un en bois à Castet près de Ladevèze-Ville.

Y-avait-t-il une tour de guet ou un château à Tieste,  puisque lors de travaux, des fondations ont montré une construction orientée différemment (ce qui explique sans doute la flèche baissée sur la carte de Cassini de 1760).

 

Selon les archives de Tarbes, le Roi Philippe de Valois (1328-1350) attribue à son épouse la propriété de la terre et le Bailly de Rivière, une partie du Comté de Bigorre, le bourg de Maubourguet, le castel de Castelnau, le château de Ladevèze, Sauveterre, Villefranque, Auriébat, Mazères, la moitié du bourg de Tasque, le quart de Goueyte et enfin le lieu de May (à Tieste).  

En 1390 Gaillard de Luppé reçoit la seigneurie de Lasserade et sans doute de Tieste des mains du comte d'Armagnac  ( son héritier François possède encore ces territoires dont Tieste en 1568). On trouve ensuite  Jean de Jussan "seigneur de Thieste" en 1424 qui représente à l' hommage de TILLAC   Dame Bourguine  et Dame de Lavoroët. 

Pendant les 117 années que dura la Guerre de Cent ans, les mises à sacs des églises, abbayes et bastides, (notamment par Edouard d'Angleterre,  le Prince Noir), de quel côté (français ou anglais)  les jeunes seigneurs de Tieste combattent-ils puisque nos territoires sont en partie occupés ?

 

Au XVIème,la seigneurie de Tieste devait fournir deux archers aux milices de la Sénéchaussée d'Armagnac.