Du XVIème au Grand Siècle

 Un acte notarié mentionne que le Capitaine de Marseillan (près de Beaumarchès) Ménaldus de Lafargue fut témoin de l'achat du moulin du Tilhet (à Plaisance) par Raymond de Lupé, seigneur de Tieste et de Lasserade en 1521 (ADGGers, série 11766, copie du document 10566 document fournit par Alban Destourne).

De 1515 à 1598, huit guerres de religion et de pouvoir vont ensanglanter le territoire. L'abbaye de Tasque, celle de la Case Dieu et bien d'autres églises sont pillées et subissent des dégâts inestimables ainsi que le château de Termes d'Armagnac. Dans son livre "A la recherche de Nogaro, les années sanglantes"   Danielle Marseillan (professeur honoraire au lycée de Nogaro) refait l'historique  des guerres de religion.

En 1569, les Gerçois catholiques combattent les troupes de Montgoméry agissant pour le compte de Jeanne d'Albret dont la doctrine protestante  a fait des adeptes dans le pays gascon.  Son fils Henri IV épouse le catholicisme et Marguerite de Valois avant de la  répudier.  Il se marie ensuite à Marie de Médicis et ramène la paix pour un temps.

La Seigneurie de Tieste est en fermage au noble Adrien de Rivière en 1632 à raison de 250 livres annuelles. En 1638, Dame Renée de Pins cède ses biens de Montpezat à sa petite fille Luciane et la met " en ses lieux et place pour ce qui lui est dû pour la place de Tieste. Elle se réserve le droit de résider à Lasserade ou à Tieste si elle peut cohabiter avec sa petite fille" (ADGGers, série 11766, doc.10566).

Sous Louis XIII et pendant la Régence d'Anne d'Autriche (1643) , les guerres de religion reprennent. Les calamités agricoles et les impôts conduisent à la disette et à la famine. La Peste venue de Provence en 1653-54,  vient augmenter le nombre de morts (200 dans le canton de Plaisance). C'est ainsi que l'on voir réapparaître le culte ancien des fontaines, les superstitions et  la sorcellerie.

 

Les Cadets de Gascogne se placent au service du Roi. Ainsi Charles de Batz fera couler beaucoup d'encre à Alexandre Dumas et d'Artagnan, né à Luppiac, deviendra une des célébrités du Gers. Mais sous le règne de Louis XIV, l'élite étant montée à la capitale, peu de faits marquants sont mentionnés, en dehors  d'épisodes de fronde et de révoltes paysannes.