Du XVIIIème siècle à la Révolution

Une copie d'un extrait du Livre Terrier de Jû-Belloc fourni par Mr Lagors (historien du canton) est une enquête réalisée en 1741 sous Louis XV. Il fait le recensement des communes.

A Tieste, la commune comprend 210 "arpens"     (52ha1/2), le seigneur en  possède 118, (29ha1/5 de bien noble ) ;  l'impôt est faible ; il y a "25 feux allumants" ; le principal revenu est de 2/3 pour le vin et 1/3 pour le grain.

Il y a une tuilerie qui appartient au seigneur. 

L'Intendant d'Etigny crée en 1762 la Société d'Agriculture  et contribue à l'accroissement des terres cultivées, notamment le maïs, introduit au XVIème siècle. Il développe l'élevage et offre des primes pour la culture de la pomme de terre. Il développe le réseau routier. 

 

L'Archevêché d'Auch adresse en 1770 un questionnaire au curé de Ladevèze afin de faire le constat des habitants de la paroisse ainsi que l'annexe, l'église de Tieste. Il indique que "les habitants sont excités par le goût de l'agriculture et animés de l'esprit d'une sage économie ; ils savent se contenter et vivre de peu ; ils respectent la religion et les lois, abhorrent le vice avec les favorables dispositions  propres à combattre l'ennemi du Salut, et plus dociles à la voix de l'apôtre pour rendre le rationabile obsequium, si désirable".

D'après les notes de l'abbé Gaubin, de tous les habitants qui travaillent les terres du château quelques uns acquièrent gratuitement ou contre rétribution, de petites parcelles où ils construisent leurs maisons. L'habitat est dispersé.

 

Sous la Terreur. Selon un document transmis par Alain Lagors, de Charles Samarran (BSAG1°T.1982) il est indiqué  :"Au cours de ces mois mouvementés où les Républicains plus ou moins exaltés tenaient le haut du pavé, pendant que les autres, nobles ou soit-disant tels, éclésiastiques n'ayant pas prêté serment à la Constitution, riches bourgeois, vieillards, malades et enfants tremblaient dans leur peau et s'attendaient au pire, 105 personnes (sur 413 dans tout le département) furent arrêtées, emprisonnées ou consignées à domicile dans les onze cantons de Nogaro."   Dans le Canton de Plaisance il y eut 16 arrestations dont Broca de Tieste.(Reclus à Auch par ordre du Comité de Surveillance de Nogaro comme cy-devant noble et cy-devant seigneur, non pourvu de certificat de civisme, présent par l'arrêté du représentant du peuple du 2 nivôse). Arrêté depuis le mois de pluviose. Observation : il a été accusé d'avoir tenu des propos contre-révolutionnaires qui n'ont point été prouvés et qu'au contraire il est partisan de la Révolution". il sera libéré peu de temps après. (Un témoignage de la famille, rapporte qu'un de ses frères s'était réfugié dans le clocher d'Auriébat).