L'Adour et le Canal de l'Alaric

 

 

La Rivière-Basse est le " pays de l'eau" qui descends des torrents Pyrénéens. A Tieste, l'Adour est une rivière instable qui peut inonder ses rives (les inondations les plus connues sont celles de 1897 et 1952).  Elle offrait une réserve de galets utilisés pour les constructions des maisons. De nombreux lavoirs jalonnaient son parcours et elle permettait la navigation des "gabares" barques à fond plat qui servaient aussi de passage d'une rive à l'autre.

 

 

Elle alimentait le Moulin du  Charuto qui figure dans des actes notariés dès le XVème siècle. 

 

Plus loin, à Izotges, elle reçoit l'Arros, la rivière qui passe dans le canton de Plaisance situé à 10 km.

 

Le Canal de l'Alaric a été construit au Xème siècle. Il ne doit rien au nom du célèbre roi qui ravagea Rome. Son étymologie serait plutôt d'origine ligure ou pré-gauloise, suffixe arric signifiant ruisseau en vallée d'Aspe (étude de François-Marie Berganton).

 

Il a contribué à alimenter de nombreux moulins, des lavoirs et fontaines et à l'irrigation de quelques parcelles.  Il a alimenté aussi un petit canal qui amenait l'eau à un moulin à moutarde et une turbine pour fournir de l'électricité à la scierie Landes (fabrique de traverses de chemin de fer et charpentes).

 

Il avait aussi le Canal de Sabail. prélevé à l'Adour.
A Labatut, il se jettait chez Landes à "Manseou" et était utilisé pour procurer de l'électricité à la maison de M. Dortignac  et il amenait l'eau aussi à un grand lavoir utilisé par les habitants de Tieste.

  

De nos jours, 80% des prélèvements en eau sont destinés à l'agriculture (A Tieste seuls trois exploitants  de grande surface subsistent)  et  principalement dédiés au maïs, au tournesol, au tabac et soja dans de " vastes plaines alluvionnaires formées de cailloutis, sable et limons perméables et de bonne qualité agronomiques"(Bruno Sirven "Paysages du Gers").