L'Ecole avant La Mairie

 

De l'an I de la République (1792) jusqu'à l'an XIII (1804) fin du calendrier révolutionnaire. Il y a deux communes. A Tieste, la Maison Communale se situe "au Presbytère" et le 1er Maire est Pierre Domerc ; à Uragnoux c'est au domicile de Mathiou Calestrie :  Maires : M. Sabail et successivement Jean Lasbats, Jean Sarraméa et Jean Lebrun (les archives sont perdues).

 

Les deux communes seront rassemblées en 1878. Le premier Maire élu à Tieste est Pierre Lauburguet.

Dans le Registre des Délibérations municipales de 1852 il est signalé le projet d'acquisition d'un terrain dit "Haouré" dans le but d'y implanter une école. Elle sera construite en 1882 ainsi qu'un logement pour l'institutrice. (Il y avait auparavant une école de garçons à "Trapète").et l'achat de 6 tables de classe pour 30 élèves (filles et garçons) 

Les différents maires qui se sont succédés à cette époque sont Jean Pantaléon Bahus, Pierre Sabail, Pierre Chéri de Broca, Baptiste Dussaux,  Terrail, Jean Fourcau, Lucien Calestrie, Auguste Fitan. Lalanne, Jean-Baptiste Duffau.

 

 

 

Voici le Règlement des écoles primaires publiques du département du Gers (art.23.36 du 15/03/1850) : "arthmétique, arpentage, dessin linéaire (pour l'agriculture et le raisonnement), l'histoire (pour le développement de l'intelligence et du jugement) la géographie (pour exercer la mémoire)".

 

 Fermée dans les années 1966, l'Ecole  sera réaffectée et aménagée en Mairie.



 

 

La maison de l'Institutrice comportait deux étages.

 Avant l'installation de la Mairie dans l'école, les séances municipales avaient lieu dans une pièce de cette maison  (la porte face à la route)