L'église Saint-Jean

L'église Saint-Jean de Tieste figure sur un Etat des comptes et procurations du diocèse de Tarbes daté de 1342. Patronnée par l'Abbé de La Casedieu, elle était une annexe de St Laurent de La Devèze. Le Cahier des comptes de la Fabrique du XIXème siècle, (archive privée)  donne de précieux renseignements sur sa gestion. (dessin amélioré de  Jean-Louis Rebière)


 

Reconstruite en 1880 à l'emplacement de l'ancienne église qui menaçait de ruine, et faute de moyens, le clocher prévu pour s'élever sur ce solide piédestal n'a jamais été édifié. De style gothique, elle  possède une nef unique à trois travées.  Les autels secondaires sont consacrés à gauche à la Vierge et à droite à St-Jean-Baptiste. Le choeur est surélevé par rapport à la nef, d'une marche. La cuve en forme de tombeau est timbrée en son centre d'un bas-relief en marbre représentant l'agneau mystique. La facture du maître-autel est néo-classique qui pourrait indiquer un réemploi provenant de l'église antérieure La statuaire est essentiellement polychrome, de facture St-Sulpicienne ; seule la Vierge placée sous la rose du choeur échappe à cette production et apparaît plus ancienne. Les vitaux d'inspiration ingresque  mèlent l'ornement à la figure. A l'entrée du choeur devant l'arc triomphal est suspendu un beau lustre de "cristal" à pendeloques et obélisques sur armature de bronze autrefois dorées".  (Extrait d'une description de J.L. Rebière, architecte des Monuments historiques).

 Sur la face latérale de l'Eglise  figure le monuments aux morts de la guerre de 14-18 et celle de 39-45.

 

Trois tableaux d'un peintre local Jean Chavauty représentent la Crucifixion, et St-Vincent de Paul, et L'Ascension de la Vierge .