Questions

 La crête de Tieste était-elle une colline boisée au temps du néolitique ? Y avait-il un oppidum comme à Soublecause, Oursbellile et bien d'autres ?

 

Qu'en est-il à l'âge du bronze où les populations pastorales venant d'Espagne pénètrent en Gascogne et laissent des haches,  des armes et des  bijoux retrouvés  par des archéologues ? A l'âge du fer et l'arrivée des Celtes qui se mêlent aux populations aquitaines et ibères, à quoi ressemblent les gersois ?

 

Quelles sont les bouleversements occasionnés dans notre Rivière-Basse par les invasions des Visigoths, des Francs de Clovis, des Vascons (la Vasconie d'où Gascogne) puis des Sarrasins, des Francs de Charlemagne et enfin des  Vikings  qui finiront par s'établir en Normandie  ? (extrait de La Terre des Hommes en Gasgogne  de Gilbert Sourbadère).

 

Y-a-t-il une "villa rustica" romaine dans la plaine des Uragnoux comme celles qui fleurissent au temps de la Novempopulanie  à Séviac ou à Eauze ?

 

Combien de temps faut-il au latin pour devenir le bas-gascon puis l'occitan et comment se propage  la culture romaine  ?

 

Combien de temps faut-il aux populations locales pour abandonner le culte des sources et des superstitions avant de se convertir au catholicisme  ?