Le premier livre relié de la commune comprends d'une part, les feuillets du Registre de la Paroisse de Tieste, diocèse de Tarbes, sénéchaussée de Lectoure. Tenu par 8 prêtres qui se sont succèdés, il répertorie les baptêmes, mariages et enterrements des années 1753 à 1791. D'autre part, pour l'an I de la République (1792) les feuillets, tenus par le curé jusqu'en septembre sont repris par l'Officier Public. Sont apposés des sceaux du Département du Gers et de la Généralité d'Auch. Les feuillets sont ensuite des minutes de 25 centimes, comportant des sceaux, remplies par l'officier public (le maire), ses adjoints ou agents municipaux.
Les naissances : les enfants sont baptisés le lendemain de leur naissance. Ils ont un parrain et une marraine systématiquement. On note 4 à 5 naissances par an de 1753 à 1764 et 17 en 1773 mais entre 2 et 4 ans ils meurent assez souvent. Une dizaine d'enfants sont dits"naturels", de père toujours inconnu et deux "enfants trouvés". Ainsi, en 1755, un père n'a pas voulu signer la naissance de sa fille par "bizarrerie ou caprice", et la marraine ne savait pas signer."
Les mariages donnent lieu à 3 publications de bans dans les églises respectives des futurs époux. Les témoins signent quand ils le peuvent "pour ne savoir ce que requis" La majorité des alliances se fait dans la proximité du canton : Labatut, Ladevèze, Castelnau, St-Aunix, Ju-Belloc, Plaisance.. Ainsi de nombreuses familles ont des liens de parenté.
Les décès se situent entre 50 et 60 ans mais on trouve des personnes ayant 75 ou 80 ans et même deux centenaires (une veuve Pagès morte à 104 ans en 1754 ce qui indique qu'elle est née avant l'avènement de Louis XIV !) En l'an 1761 est morte une "munière" du Charruto appelée Aguète, native de Castelnau".
Mis à part les noms de Deloste (de Loste ou Lhoste) et Lalanne, qui figurent encore à Tieste, les anciens reconnaîtront ceux des familles, Baqué, Duffau, Lacabanne, Lacourtiade, Landes, Latreille, Lasbats, Laterrade, Pagès et Sénac.